Nous saurons apprécier de voir de belles floraisons et de beaux aménagements, pour agrémenter et embellir notre vie intérieure cet été. Vos caméras ne doivent donc pas être «confinées» durant la saison horticole 2020.


Comme nous vous l’avions déjà annoncé, la Société de plantes alpines et de rocaille a lancé un concours de photographie pour pouvoir envoyer à tous ses membres des petits moments l’émerveillement devant ce que la Nature nous offre de beautés gratuites et spontanées, mais dignes des plus grands artistes. Exercez donc votre créativité.

Partagez-nous des beautés horticoles …

Thème : une plante alpine ou de rocaille que vous appréciez, ou une vue d’ensemble de votre jardin de rocaille ou alpin.
Durée : du 1 avril jusqu’au 1 novembre 2020. – Extension jusqu’au 21 novembre
Qui peut participer : Tous les membres peuvent participer au concours.

  • Le membre doit être l’auteur et le titulaire du droit d’auteur.
  • Le ou les photos doivent avoir été prises au Québec, préférablement dans le jardin du membre.
  • Un maximum de trois photographies par membre, soit trois photos de plantes ou une photo d’ensemble et deux photos de plantes, ou une photo de plantes ou de plan d’ensemble.
  • Les photographies doivent être envoyées en format JPEG avec la meilleure résolution possible. Cependant, les photos en basse résolution seront aussi acceptées.
  • Les retouches légères sont permises.
  • En s’inscrivant au concours, le participant demeure le titulaire des droits d’auteurs mais permet à la SPARQ d’utiliser sa ou ses photos à des fins de promotion (affichage) ou de publication (Alpine-Genium).

Nul besoin d’être professionnelle pour participer, au contraire …
Toutes les photos seront prises en considération. Les possibilités sont nombreuses : une belle floraison, un beau feuillage, un beau tapis de verdure ou de fleurs, l’aménagement d’une auge, un beau coin de votre jardin, etc. Explorez votre talent et ayez du plaisir à nous présenter ce qui vous inspirera et vous plaira, et qui sait un cliché qui saura émerveiller les juges. Dites-vous qu’en participant vous êtes déjà une personne gagnante.


Prix pour les meilleures photos
Afin de vous encourager à participer à notre concours, nous décernerons trois prix
qui seront remis à trois participants dont la photo sera primée par le jury qui sera attitré au jugement.

1e prix: 100$ en certificat cadeau de la boutique du jardin botanique
2e prix: 50$ en certificat cadeau de la boutique du jardin botanique
33 prix: 25$ en certificat cadeau de la boutique du jardin botanique

Le responsable du concours
Le concours de photographies 2020 sera coordonné par notre ami Pierre Morrissette.

Le jury
Le jury, dirigé par Pierre, fera preuve d’une grande ouverture pour évaluer les photos, de telle sorte, que tout le monde a une chance de plaire aux juges. C’est pour cela que nous n’avons pas établi de critères d’évaluation afin de leur donner une très grande marge d’autonomie et de liberté pour le jugement. Les membres du jury sont Pierre Morissette, Chloé Courtemanche et Pascal Vigot.

Acheminez vos photos à pm.morrissette@gmail.com (Pierre Morrissette) afin que celui-ci les enregistre pour le concours.

Vous pouvez utilisez «We Transfer» pour l’acheminement de gros fichiers ou de plusieurs fichiers.

Bonne chance à tous!