Arabis caucasica
drainé à léger, pauvre et sec
semis, bouture et division
Arabis caucasica , l’Arabette du Caucase
Description
Arabis caucasica se présente sous la forme d’une rosette basale arrondie aux feuilles dentelées. Leur limbe est recouvert d’un velours gris se colorant de pourpre sombre avec le froid. La tige de la plante s’allonge, rampe et s’enracine facilement au contact de la terre.
L’Arabis forme rapidement un tapis de rosettes de feuillage gris clair. Chaque rosette produit une hampe florale en épis compacts et lumineux. Les fleurs sont légèrement blanches, parfois rose pâle, parfumées avec quatre pétales arrondis.
L’Arabette est facile à cultiver et supporte toutes sortes de sol, bien qu’un sol humide et argileux lui soit défavorable. Elle ne craint pas la sécheresse. Le plein soleil et un sol pauvre la rendra plus compacte et un sol riche, à la mi-ombre l’obligera à produire des rosettes larges et plus hautes. Un peu de matière organique accélère son développement.
Multiplication
Semis: les graines sont semées au printemps ou à l’automne dans un sol bien drainé.
Bouture: au début de l’été, prélever des extrémités herbacées de tiges latérales et planter dans un substrat léger. Placer le pot à l’ombre et repiquer lorsque les nouvelles pousses apparaissent. Mettre en terre au printemps ou à l’automne. Les racines n’aiment pas être dérangées.
Division: à l’automne, en pot, placé en couche-froide et mis en place au printemps. Prélever des petites rosettes juste après la floraison sur le pourtour de la plante. Planter immédiatement.
Taille: après la floraison, tailler les touffes de moitié pour supprimer les fleurs fanées et favoriser un port compact.
Maladie: sujette à l’oidium, éviter de mouiller le feuillage.
Habitat: l’Arabette du Caucase aussi nommée Corbeille d’argent, brassicacée qui pousse spontannément dans les régions méditerranéennes orientales jusqu’au Caucase. On la retrouve sur les pentes rocailleuse en altitude, lui conférant une grande rusticité. La Corbeille d’argent est une plante couvre-sol facile à cultiver. La floraison et le feuillage persistant sont des atouts pour les jardiniers. Elle est cultivée comme plante d’ornement pour son abondante floraison blanche printanière. Les Arabis sont mellifères et attirent les insectes butineurs. Les feuilles d’Arabis caucasica sont comestibles.
Auteure: Colette Lemay
Arabis alpine – Arabelle des Alpes, (délicate)
Arabis androsacea – espèce rare
Arabis aubrietoïdes – fleurs rose pâle