Crocus Chrysanthus
préfère un sol bien drainé
semis, semis spontanés, repiquage des cormes
Si vous désirez des crocus au printemps prochain, c’est en ce moment, en automne, qu’il faut acheter les bulbes pendant que le choix est encore très grand dans les jardineries. Vous pourrez les mettre en terre jusqu’à ce que le sol ne soit gelé. Idéalement, on le fait à la mi-octobre, avant les grands froids, c’est plus agréable pour le jardinier !
GÉNÉRALITÉS
Les crocus font partie de la famille des iridacées. Ce genre comprend plus de 90 espèces dont la grande majorité (les deux tiers) fleurissent au printemps et les autres à l’automne.
Dans le premier groupe, on retrouve les crocus vernus (crocus hollandais aux fleurs géantes), les crocus tomassianus et ceux qui nous intéressent plus particulièrement aujourd’hui, les crocus chrysanthus avec ses petites fleurs en forme de bol, de couleur jaune orangé vif.
Dans le deuxième groupe, il y a les c. speciosus avec ses fleurs lilas foncés et le c.sativus, celui qui produit le safran, cette épice tant appréciée par les cuisiniers en raison de son parfum qui agrémente subtilement les plats raffinés. Sous notre climat plutôt humide, le safran a de la difficulté à pousser adéquatement afin de produire une bonne quantité de safran. Il lui faut un été très, très sec pour bien fleurir à l’automne. Quoique la culture ait été tentée au Québec, le succès n’est pas au rendez-vous, cela malgré beaucoup d’efforts. Il faut retenir que la majorité des crocus ont besoin d’un sol sec après la floraison et ne requiert aucun arrosage en été.
Les crocus ont la capacité de nous éblouir car dès que la neige et le froid hivernal disparaissent, ceux-ci ouvrent leurs corolles pour nous faire voir leur grande beauté et si la température chute, ils referment leurs pétales pour les étaler à nouveau au premier rayon de soleil. Les fleurs ne se déploient que sous les rayons du soleil.
Le crocus chrysanthus est distinctif du crocus vernus en raison de sa petite taille, sa capacité à produire plusieurs fleurs par bulbe (corme) et sa précocité à fleurir. D’ailleurs, les noms communs donnés à cette espèce – crocus doré / golden crocus – crocus des neiges – sont tout à fait appropriés car ses fleurs jaune orangé vif et sa floraison précoce se produit environ deux semaines avant le crocus vernus, le plus souvent, en émergeant à travers la neige à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ce sont des caractéristiques typiques de cette espèce. Les cultivars résultent de la sélection de croisements entre c. chrysanthus et hybrides de cette espèce avec plusieurs sous-espèces avec c. biflorus et c. aerius. Généralement, les cultivars bleus et blancs sont des hybrides ou des sélections proches de c. biflorus.
- ‘Advance’: intérieur jaune, extérieur violet-bleu
- ‘Blue Pearl’ : lavande pâle avec une gorge et une base jaune bronze; dos tépale* bleu riche, plus pâle à l’intérieur et avec une tache basale jaune
- ‘Romance’: intérieur crémeux, extérieur bleuté
L’amateur de plantes alpines et de rocaille doit s’intéresser à ces plantes dont la culture est d’une grande facilité, que ce soit dans la rocaille, les massifs, la zone gazonnée, l’auge ou les potées. Les talles denses en pleine floraison forment de belles tâches de couleur à cette période où peu de fleurs ont commencé à fleurir, ce qui allonge la saison du jardinier de quelques jours. Les crocus ont la capacité de se naturaliser facilement en plates-bandes ou dans les zones gazonnées. Ils ne demandent aucun soin particulier, ni arrosage, ni arrachage des bulbes. Une fois plantés, ces derniers restent en place après la floraison.
PROVENANCE :
Les crocus poussent naturellement dans les montagnes qui bordent la Méditerranée, particulièrement dans les prairies bien drainées, au pied de la montagne.
Caractéristiques communes pour les crocus : des feuilles étroites avec une bande centrale plus pâle, parfois argentée de 8 à 10 cm. Le feuillage disparaît rapidement après la floraison. Les fleurs sont portées sur de courtes tiges.
EN CULTURE
Les crocus chrysanthus sont très rustiques et s’adaptent à toutes les situations bien qu’ils préfèrent une situation ensoleillée et un sol frais assez léger pour bien s’épanouir. En été, les crocus préfèrent une situation sèche, il est donc préférable de planter les bulbes loin d’une buse d’arrosage.
PLANTATION
Pour les crocus à floraison printanière, les bulbes se plantent à l’automne, à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement égal à trois fois sa largeur, dans un sol bien drainé. Il est important de les planter dans un emplacement qui reçoit beaucoup de soleil au printemps. Cela peut se faire sous des arbres à feuilles caduques : le soleil y est bien présent au printemps malgré les bourgeons de l’arbre, mais la frondaison protège des grosses pluies estivales.
L’effet est plus joli lorsque l’on plante les crocus en groupe d’au moins une dizaine de bulbes. La plantation d’un seul trou assez grand pour la quantité de bulbes assure la facilité d’un résultat satisfaisant. Assurez-vous que le sol est meuble et que vous pouvez y ajouter un engrais à bulbe si vous le souhaitez. Les bulbes doivent être déposés la partie plate vers le bas et la partie pointue vers le haut. Remettez la terre par-dessus les bulbes et arrosez. Il est possible d’installer du paillis la première année.
Une autre manière ludique de planter ses bulbes de crocus :
Voici une idée intéressante pour la plantation des crocus ailleurs que dans une plate-bande. Après avoir tondu la pelouse à l’automne, lancer les bulbes et vous les plantez là où ils atterrissent… Cette idée originale permet d’avoir une plantation d’allure très naturelle. Avec les années, ils vont se multiplier et vous aurez un gazon avec plein de tâches de couleurs les prochains printemps. Ça intrigue souvent les passants !
Pour l’entretien, il est préférable d’attendre que la fleur ait séché avant de tondre la pelouse afin que les bulbes (cormes) aient pu emmagasiner les nutriments pourront alors offrir de nouveau une floraison abondante le printemps prochain.
DISPONIBILITÉ ET ACQUISITIONS
Les bulbes sont disponibles à l’automne dans la plupart des pépinières. La vente postale est également une très bonne manière d’acquérir des bulbes à peu de frais. Faites aller vos doigts et vos yeux, feuilletez les catalogues horticoles afin de faire votre choix !
MULTIPLICATION
En laissant les fleurs sur les plantes, les graines se disperseront pour faire des semis spontanés (particulièrement pour C tomassianus). La division des talles est une manière rapide de multiplier les colonies : il suffit de déterrer et de diviser les cormes. L’opération doit se faire lorsque le feuillage jaunit à la fin du printemps. Il faut replanter les cormes immédiatement à l’endroit désiré.
———————————————————————————————————————
* Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l’aspect d’un bulbe mais formé d’une tige renflée entourée d’écailles
**Un tépale est une pièce florale externe et interne du périanthe, dont on ne peut pas dire s’il s’agit d’un pétale ou d’un sépale, lorsque les deux ont la même apparence. (Wikipedia)