Dianthus barbatus nanus

Genre: Dianthus
Espèce: barbatus nanus
Famille Caryophyllacées
Origine: Pyrénées et sud de l’Europe
Zone de rusticité: 3 - 8
Exposition: soleil, mi-ombre
Emplacement: rocaille, bordures, potées, massif
Sol:

frais, léger, bien drainé, sablonneux

Hauteur et étalement: 15 cm X 30 cm
Floraison: juin, juillet
Couleur: rose, rouge, blanc, mixte, bicolore,
Propagation:

semis, boutures

Description

Dianthus barbatus nanus est connu sous les noms oeillet de poète et oeillet barbu. Il symbolise l’admiration. Plante vivace, compacte, dressée, buissonnante, de courte durée.

La hampe florale porte de nombreuses fleurs en corymbe qui dégagent un parfum délicat de clou de girofle.  Les fleurs comestibles sont bicolores, roses, rouges, blanches.  Magnifiques fleurs coupées, très attrayantes dans un vase.  De plus, elles attirent les abeilles et les papillons.  Facile de culture, l’oeillet s’adapte à toutes les conditions, il tolère les sols acides et l’ombre.  L’oeillet de poête Nanus apporte une touche d’esthétisme, un must pour les bordures, il volera la vedette dans votre jardin.

Légende et Histoire

Le nom latin Dianthus est d’origine grec.  Selon une légende, Diane, déesse de la chasse, dans un accès de colère, aurait arraché les yeux d’un berger, jetés au sol, ils ont germé et  donné naissance à une fleur.  Cette légende explique le lien entre les mots < Oeil et Oeillet >

Dans l’Antiquité, Dianthus est dérivé de Dios (Dieu) et anthos (fleur) ce qui lui a donné le nom de fleur divine.

Dans la Rome antique, l’oeillet fut utilisé pour fabriquer les couronnes des vainqueurs lors des épreuves d’athlétisme, ainsi qu’à la confection d’eau de toilette.

Sous Louis XIV, l’oeillet est apprécié pour son parfum, sa forme, sa couleur et son élégance.

Marie-Antoinette est relié à l’oeillet en raison du Conflit à l’Oeillet, message enroulé dans les pétales d’une fleur d’oeillet pour lui permettre de s’évader.

Cardinal Mazarin, pendant son emprisonnement au château de Vincennes, s’est adonné à la culture des oeillets

L’oeillet symbole de l’engagement

Dans le langage des fleurs, l’oeillet signifie engagement. Les peintres de la Renaissance l’utilisaient pour représenter l’engagement en amour. La Madone à l’oeillet (Léonard de Vinci) – La vierge et l’enfant ( Raphael)

Utilisé pour représenter l’engagement en politique.  Il fut le symbole du mouvement politique  des bonapartistes, des jacobins et des militants portugais (Révolution des Oeillets)

Chez les flamants, engagement égale fidélité conjugale.

 Utilisation de la fleur

Au Moyen Âge l’oeillet fut utilisé en cuisine pour son goût épicé

En parfumerie, au début du XXe siècle, de nombreux parfums à base d’oeillet sont en tête des ventes.  Par contre, l’essence de l’oeillet est très peu utilisé, c’est plutôt une note reconstituée par les parfumeurs pour recréer l’odeur de la fleur.

L’Origan de François Coty (1905) fut le 1er parfum à base d’oeillet dû à son odeur épicée.

Dans l’art japonais (Ikebana, poêmes, kimonos, vaisselle, papiers d’origamis, éventails)

 Divers

Pour les poêtes, l’oeillet représente beauté, émotion, ardeur et grâce. L’oeillet est la fleur nationale de l’Espagne, de Monaco, de la Slovénie et des Îles Baléares.

Mauvaise réputation dans le monde du théâtre.  Superstition:  il porte malheur aux comédiens. Dans les peintures religieuses, symbole de la Vierge Marie et de la souffrance du Christ

Au Canada et au Québec, la population est invitée à acheter un oeillet ou un bouquet  pour un don, à l’occasion de la fête des Mères, symbole d’espoir pour les personnes atteintes de sclérose en plaque.