Qui sommes nous?


La SPARQ , fondée en avril 2000, est une société jeune et dynamique dont les activités se déroulent principalement au Jardin botanique de Montréal, car elle en est une société partenaire. De plus, la SPARQ est également affiliée à la NARGS (North American Rock Garden Society), une importante société américaine qui regroupe des milliers de membres à travers le monde.

Ainsi positionnée, la SPARQ veut d'abord permettre aux jardiniers québécois, qu' ils soient amateurs aussi bien que chevronnés, de se familiariser avec tout ce qui touche de près ou de loin à la flore alpine du globe. Une meilleure connaissance de ce type de végétaux et une sensibilisation à leurs besoins spécifiques ne peuvent qu'augmenter la diversité des jardins de nos membres et leur habilité à faire croître ces plantes si désirables.

La rocaille, élément traditionnellement présent dans les jardins québécois, se définit par autant de concepts qu'il y a de jardiniers qui en aménagent une. Chacun possède en effet sa propre vision de ce qui entre ou non dans la composition d' une rocaille et du rôle qui lui est dévolu au jardin. Néanmoins, les jardiniers québécois s'entendent sur le concept de l'élément construit de roches, disposées de façon à recréer des pentes et à simuler le milieu naturel alpin.

L'aménagement de la rocaille fait donc appel au goût de chacun. Ainsi, on pourra agencer à loisir des plantes de rocailles, des conifères et des arbustes nains , le tout dans l'espoir de représenter fidèlement une scène ou un habitat de montagne.
On s'intéresse depuis longtemps aux plantes de montagnes dans le monde. L'existence de sociétés spécialisées en Écosse , en Angleterre et aux États-Unis en fait foi . La diversité végétale rencontrée en milieu alpin ne cesse en effet d'étonner et de fasciner quiconque s'arrête un jour pour observer le monde des plantes alpines.

On se surprend alors à découvrir les multiples adaptations qu'ont développées ces plantes et qui leur permettent de survivre aux conditions difficiles présentes en altitude. L'horticulture est devenue le deuxième loisir en importance au Québec. Incidemment, elle a amené les jardiniers à exploiter la rocaille autrement et à pousser le raffinement jusqu'à y inclure des espèces jusqu'ici méconnues.

On cherche maintenant des espèces plus rares et mieux adaptées à nos conditions, on est à l'affût de nouveautés. Mais hélas, la disponibilité de telles plantes est encore relativement limitée sur le marché horticole local : les producteurs spécialisés étant encore trop peu nombreux à les offrir.

La culture des plantes alpines exige temps et patience, ce qui justifie leur impopularité auprès de la majorité des pépiniéristes de chez nous . Dorénavant, avec l'existence d'un regroupement d'amateurs de plantes alpines au Québec, cette situation devrait changer . La SPARQ est maintenant active et verra donc à favoriser le regroupement des amateurs, à sensibiliser l'intérêt des jardiniers, à accroître la diffusion d'information, et à stimuler l'industrie horticole. Bref, nous nous doterons de services à l'image de nos besoins.

À nous tous d'en profiter. 

 

 

Conseil d´administration   2013/2014
 
Président/Programmation - Robert Leclerc
Courriel: rleclerc@sparq-qargs.org
 
Vice-président/Registraire - Angela Cellini
Courriel: acellini@sparq-qargs.org
 
Registraire - Colette Lemay
Courriel: lcolette@sparq-qargs.org
 
Bulletin - Carole Létourneau
Courriel: letourneau@sparq-qargs.org
 

Traduction- Luana Boulanger

Courriel: lboulanger@sparq-qargs.org
 

Articles - Rock Giguère

Courriel: rockg@sparq-qargs.org
 

Échange de semences - Charles Charron

Courriel: charlesh@sparq-qargs.org
 
Événements spéciaux - Pauline Doucet/Jean-Louis Berthiaume

Courriel: pdoucet@sparq-qargs.org / berthiaumet@sparq-qargs.org

 
 
 

 

Pour communiquer avec nous:
 
SPARQ-QARGS
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke est
Montréal (Québec)
Canada
H1X 2B2