Cette encyclopédie, sous la direction de Rock Giguère, est le résultat de compilation des observations de culture par Majella Larochelle pendant de nombreuses années de compilations : 1982-2020

abécédaire plus bas

De nos jours, plusieurs compagnies et sociétés, mettent à la disposition de leurs clients des photos qu’ils peuvent utiliser pour leur besoin. 

Photothèque pour les membres

La Société de plantes alpines et de rocaille du Québec, pouvant compter sur d’excellents photographes et collectionneurs de plantes alpines au sein de la société, offre donc une photothèque pour le bénéfice de ses membres et du public en général. Avec cette bibliothèque à portée de main, ceux-ci pourront trouver des photos et des descriptions détaillées de plantes alpines et de rocaille susceptibles de les intéresser pour leur jardin.

Validité des données

La plupart des données relatives aux plantes qui seront rédigées à la photothèque sont l’oeuvre d’un spécialiste de plantes alpines au Québec, Majella Larochelle, de 1982 à 2020. Elles ont été recueillies aux États-Unis et au Québec. Bien entendu, pour les fins de notre photothèque, elles ont été validées pour le Québec. La révision finale des textes sera effectuée par René Giguère, Majella Larochelle et René Giguère.

Les photos

Les photos seront en basse résolution sur le site web. Si jamais un membre désire une photo en haute résolution pour son usage personnel, il devra en faire la demande aux responsables de la photothèque qui verront avec celui qui possède le droit d’auteur, s’il veut faire parvenir une photo en haute résolution. Les responsables assureront aussi la liaison avec les membres ou des tiers qui travaillent pour la société, afin de fournir des photos en haute résolution pour des affiches pour la société par exemple, ou tout autre besoin.

Les photothécaires

Les responsables de la photothèque seront :

Rock Giguère, fournisseur de photos

René Giguère, fournisseur de photos

Majella Larochelle, rédacteur des fiches afférentes aux photos et fournisseur de photos

Chantal Berthiaume, responsable des inscriptions sur le site web

Les gestionnaires appliquent la Loi sur le droit d’auteur pour la constitution de la photothèque. La source des photos est citée.   

A-B

C

D

E-F

G

H-I

J-K

L

M

N-O

P

Q-R

S

T-U-V

W-X-Y-Z (pas de taxons)