Atelier sur les substrats pour les plantes alpines           

Organisateur: Charles Charron, responsable du Seedex

Le coordonnateur de cet atelier est vice-président du conseil d’administration de la Société. Ce passionné des plantes alpines sème et cultive des plantes depuis plus de 20 ans. Il a profité de tous ses voyages de loisirs pour explorer la flore alpine des endroits qu’il a visité, notamment en France, en Suisse en Italie et en Espagne. Il nous parlera gravier, sable, substrat drainant, enfin de recettes qui vous feront réussir vos semis, vos plantations et la culture des plantes alpines.

Dimanche 14 avril 13h30 à 16h
Salle Poly 2

Visite du jardin alpin au Jardin botanique de Montréal

Guide : René Giguère, horticulteur responsable du jardin alpin de 1993 à 2017

Le coordonnateur de la visite, biologiste de formation, est un des co-fondateurs de notre société et y cumule actuellement le poste de président. Il fera visiter le jardin de crevasses, les auges, la moraine restaurée et les nouvelles montagnes australes. Le jardin alpin présente le pic de sa floraison à cette période : à ne pas manquer. Rendez-vous à l’entrée principale du jardin alpin à 10 h.

Jeudi 16 mai 10h à 12h
Jardin alpin

Rendez-vous horticole au Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal présentera la 22e édition de son rendez-vous horticole. La Société va encore y tenir un kiosque. Vous pourrez acquérir des plantes alpines, dont certaines sont rares. Des auges vides ou aménagées seront aussi en vente, ainsi que des substrats de plantation pour plantes alpines. Des ateliers sous la coordination de notre spécialiste Charles Charron seront donnés sur la culture en auge. Les revenus recueillis servent à compléter le financement de nos activités en complément de l’argent des coûts d’adhésion annuelle.

Vendredi, samedi et dimanche  24,25,26 mai
Jardin botanique – Kiosque #308

Les trésors botaniques des hautes Andes en Patagonie

Conférencière : Marcela Ferreyra, botaniste de l’Argentine spécialisée dans la flore de la Patagonie

Diplômée en sciences biologiques, elle s’intéressait déjà à la flore des hautes Andes lorsqu’elle était étudiante. Elle a d’abord œuvré dans l’administration des Parc nationaux de la Patagonie avant d’enseigner et de guider des groupes spécialisés comme la Alpine Garden Society, la Royal Geographical Society, les professionnels du jardin botanique de Goteborg en Suède, etc. Elle a écrit plusieurs publications spécialisées.

Dimanche 2 juin 13h30  à 16h
Planétarium

Pique-nique à l’Alpinegium Larochelle

Coordonnateur : Magella Larochelle, horticulteur et botaniste

Magella Larochelle possède une banque de semences comptant 700 genres et espèces de plantes alpines. Il a d’abord été bénévole à la banque de semences du Jardin botanique de Montréal. Il a ensuite travaillé 2 ans aux États-Unis et y a suivi une formation à l’Alpine Research Institute. Il a participé à plusieurs projets botaniques et horticoles notamment à Portland, à Seattle et au Tennessee. Aujourd’hui. Il oeuve comme botaniste-consultant. Un tour du jardin sera au programme, ainsi qu’un atelier sur les sols. Chacun apporte son lunch pour le dîner.

Dimanche 30 juin 10h à 15h
36, rue Renaud, Gatineau, J8T 3A4

Pique-nique et herborisation aux Rapides-du-Diable, Beauceville

Guide : Rock Giguère, chroniqueur horticole et membre du CA de la Société

Une bordure riveraine avec des parois rocheuses, un habitat aux conditions écologiques difficiles, parfois extrêmes. Plusieurs cavités offrent des conditions favorables à plusieurs plantes dont un aster très rare : Symphyotrichum tradescantii. Votre guide a souvent exploré cet endroit et a publié des documents sur sa flore vérifiés par des experts en botanique. Apporter votre lunch : nous dînerons sur place.

Samedi 20 juillet 11h à 15h


Activités passées

Voyages vers l’Archipel-de-Mingan

Une flore unique, dans des habitats qui s’apparentent à la fois à la toundra arctique et aux sommets alpins, autant sur l’archipel qu’en s’y rendant.

Le conférencier, diplômé en sciences biologiques, a rédigé cinq rapports de situation sur des espèces menacées ou vulnérables. Il est familier avec les taxons estuariens. Botaniste de terrain, il a une banque de photos incomparables de plantes rares. Enfin, il a participé à la banque de données VASCAN.  

Dimanche 17 février 13h30 à 16h
Salle Poly 2

Conférencier : Frédéric Coursol, botaniste au Jardin botanique de Montréal

From wild to cultivation and how we build new features to grow and show

Conférencier : John Mitchell, horticulteur au Jardin botanique d’Édimbourg

Le conférencier travaille depuis 30 ans au Jardin botanique d’Édimbourg, principalement à la section des plantes alpines, les 19 dernières années comme superviseur. Il est le président du Meconopsis Group. Durant les 20 dernières années, il a participé à des expéditions au Yunnan, au Sichuan, au Tibet, en Iran, en Russie, au Kyrgyzstan et en Afghanistan. En plus de Montréal, il va donner des conférences à Vancouver et Victoria, à Calgary, à Toronto et à Ottawa.

Dimanche 17 Mars 13h30 à 16h
Planétarium