René Giguère
Les plantes de rocailles sont des plantes apparentées aux plantes alpines puisque morphologiquement parlant elles y ressemblent sans toutefois être originaires des hautes montagnes. Ce sont des plantes provenant de la zone écologique où poussent les arbres, donc en deçà de la zone alpine. La diversité végétale de cette zone que l’on nomme subalpine est plus grande, comprenant un nombre plus important d’espèces de plantes. Les sols y sont aussi mieux développés et en général plus riches ce qui, conjugué à un climat moins rude, permet de soutenir une plus grande diversité.
Pour le jardinier, ces plantes sont plus facilement adaptables au jardin car il est plus facile de reproduire les conditions de vie de la zone subalpine. D’ailleurs, les plantes qui se trouvent sur les tables des pépinières et centres jardins qui se vendent comme plantes de rocailles sont pour la plupart issues de ce milieu. Elles ont l’avantage d’être plus facile à produire pour les pépiniéristes, et subiront moins de choc lorsque transplantées dans des jardins conventionnels. Là encore, il faut se rappeler les origines communes et la similitude entre les plantes de rocaille et les plantes alpines pour se guider quant aux amendements à faire pour mieux réussir leur culture car, quoiqu’on les dise plus adaptables, les plantes de rocaille ne tolèrent pas les sols détrempés et lourds pas plus que la compétition vive des racines d’arbres ou des mauvaises herbes.
Par ailleurs, on remarquera qu’en général les plantes de rocaille adoptent un port rampant et présentent des dimensions restreintes associées à une croissance lente ce qui les rapproche des alpines. Une balise souvent mentionnée pour guider son choix parle de plantes dont la hauteur ne dépasse pas les 30 à 60 cm, bien que ces valeurs ne soient pas absolues. Comme pour les plantes alpines, les plantes de rocaille seront à la fois mise en valeur et prospéreront mieux dans un environnement où prédomine la pierre. Les espaces sous ces pierres constituent en effet des refuges pour les racines puisqu’en tout temps elles y trouveront cette fraîcheur et cette humidité constante qui leur permettra de traverser intactes des périodes soit de sécheresse ou de températures extrêmes.