Aethionema grandiflorum

Aethionema grandiflorum est une plante vivace arbustive basse originaire du Moyen-Orient qui forme un monticule coussiné de feuilles étroites vert-bleuté recouvert d’une multutude de petites grappes de fleurs rose pâle produites pendant plusieurs semaines de la fin du printemps jusqu’à la mi-été. Le nom générique est issu de la fusion de deux mots grecs, aethes qui veut dire insolite et nema qui signifie fil ou filament, en référence aux six étamines, quatre longues et deux courtes.

Alchemilla erythropoda

Achemilla erythropoda est une plante vivace rhizomateuse ornementale en forme de coussinet, à feuillage rond, gaufré et couvert d’un duvet soyeux que l’eau ne peut mouiller, ce qui fait que la rosée du matin roule en perle transparente d’une beauté fascinante.

Androsace Carnea SSP. Brigantiaca

Les androsaces font partie de la famille des primulacées. Elles sont vivaces ou annuelles et sont caractérisées par des petites feuilles étroites en rosettes basales persistantes.Les androsaces poussent essentiellement sur la roche granitique nue jusqu’à 1900 mètres d’altitude, dans des conditions difficiles. Il existe plusieurs sous-espèces disponibles dont brigantiaca (blanc).

Anemone hepatica

L’anémone hépatique est une plante duveteuse, aux feuilles persistantes pétiolées, en rosettes, à trois lobes, vertes au-dessus, rouges violacés dessous, frangées de poils très fins.  Hepatica nobilis développe une courte tige souterraine d’où partent de nombreuses racines adventives.  Les fleurs sont solitaires, terminales, hermaphrodites, bleues, parfois blanches, roses ou pourprées, émergent au printemps avant l’apparition des nouvelles feuilles.  C’est une plante à floraison précoce, croissant dans les forêts montagnardes, rarement dans les plaines.  Fécondée par les insectes, elle produit de petites graines, récoltées à maturité par les fourmis qui se nourrissent d’une partie de la graine et les disséminent.  L’anémone hépatique tire son nom de la forme de ses feuilles qui rappellent les lobes d’un foie.  La plante est toxique