Par Charles Charron
Votre participation : Le SEEDEX (Seed Exchange) et ses réserves est l’affaire de tous. En 2020, trois membres seulement ont donné des semences pour l’échange entre membres et, en 2021, cinq autres membres y ont contribué. Nous souhaitons que d’autres membres pensent à garnir le Seedex et à se joindre à notre équipe de travail pour l’automne 2022.
Introduction
Moment de la récolte : les premières plantes à fleurir seront les premières à produire leurs semences. Dès l’apparition de celles-ci, en août il faut se préparer à la récolte, qui se fera autant que possible, par temps sec, avec les outils nécessaires afin de maximiser la cueillette. Des outils? OUI, ils sont simples!
Les outils : Une bonne cisaille, une assiette pour recueillir les graines déjà prêtes au bout de la tige, des sacs en papier brun étanches, un crayon pour identifier chaque sac au moment de la cueillette.
Étanchéité : Bien vérifier l’étanchéité de vos sacs avec du sel de table ou du sable fin et corriger s’il y a lieu. Vous devez savoir que certaines plantes produisent des semences très fines, presque invisibles à l’œil nu, semblables à de la farine. C’est du moins le cas, entre autres, des graines de joubarbes et de saxifrages
La maturité des semences : elle est importante, maispas toujours facile à repérer. Les semences d’un même plant ou d’une même variété ne seront pas nécessairement toutes prêtes en même temps. Il est suggéré de les récolter au fur et à mesure de la maturation propre à chaque espèce. Une façon de la vérifier consiste à secouer légèrement une tige de la plante puis, à l’aide d’une assiette, recueillir les semences qui s’en détacheront d’elles-mêmes.
La cueillette : C’est le temps de commencer à les cueillir, mais comment savoir si c’est vraiment le « bon moment »? Pour nous, simples passionnés et amateurs, la nature semble ne pas venir à notre secours. Donc, il serait bon de prévoir une visite aux deux semaines et de procéder à la cueillette, s’il y a lieu. Vos observations vous permettront de juger du meilleur moment.
Toutefois, certaines plantes ne libèrent pas si facilement leurs semences. Il faut alors couper les tiges ou les branches récalcitrantes et les conserver dans un sac de papier portant le nom de la plante (voir liste des outils). Il faut ensuite les sécher au soleil, dans vos sacs dès le retour à la maison.
Les alpines, des vivaces à floraison printanière : la floraison des alpines commence dès que la neige se retire. Celles de l’étage nival, au dessus de 3000 m., confrontées au fait que la saison y est très courte, elles développent leurs bourgeons plus tôt et même en hiver sous la couverture de neige, afin d’assurer leur pérennité. Ainsi, les drabas, les androsaces, les ancolies, les soldanelles et bien d’autres auront produit leurs semences, dès le début du mois d’août. C’est alors le début des récoltes dans nos jardins. Soyons attentifs!
Changement de couleurs : La plupart du temps, lorsque l’enveloppe des semences a perdu sa teinte verte initiale et vire au jaune, puis au brun ou au gris, c’est qu’elle se prépare à libérer la semence. Ce changement de teinte traduit nettement la phase finale du développement des semences. Au cours des dernières semaines de la fructification, la plante acquiert des réserves suffisantes dans ses tissus pour se préparer à une future germination. C’est pourquoi il importe de patienter pour récolter des semences qui seront vraiment aptes pour les prochains semis.
Certaines variétés d’alpines produisent des fruits charnus qui seront conservés tels quels. Celles-ci ont en général des tiges ligneuses tels les : genévriers, cotonéasters, rhododendrons, daphnés etc.
Toutefois, de manière générale, on peut affirmer que les graines des plantes alpines apparaissent dans des capsules sèches.
Techniques de récolte : vous devrez saisir les gerbes d’une main et, de l’autre main, utiliser votre cisaille pour couper doucement les tiges terminales, en évitant tout geste brusque afin de ne pas perdre des graines de semences. Pour les plantes ligneuses, ne couper que la partie terminale des branches portant les semences.
Par cette opération, vous serez peut-être triste d’amoindrir la beauté de vos plantes, mais c’est le prix à payer pour apporter votre contribution à l’échange de semences de votre société.
La majorité des tiges portant des graines récoltées et entreposées au sec se détacheront au bout de très peu de temps et elles tomberont au fond de vos sacs de récoltes. Dans le cas des fruits charnus, un séchage lent et progressif s’impose; la pulpe desséchée protège les graines intérieures. Il est inutile et même nuisible de les mettre à nu, ceci affecterait la germination.
Vérifier périodiquement vos plantes : vérifier si les semences se détachent et tombent au sol. Certaines plantes libèrent leurs semences aussi tard que novembre. Plus la floraison est tardive plus les semences seront tardives.
Contamination : en premier lieu, organiser la manipulation des semences de manière à éviter toute contamination entre vos diverses récoltes. Inscrivez le nom et la date de cueillettes sur vos sacs. Si vous avez des doutes à ce sujet, une erreur est humaine, jetez toutes ces tiges de semences contaminées ou non à la poubelle.
Conservation : pendant quelques jours, conservez les récoltes dans vos sacs de papier brun. Ne jamais utiliser des enveloppes ou des sacs, imperméables en plastique. Les semences conserveraient de l’humidité, ce qui serait hautement préjudiciable pour leur conservation.
Aussitôt que les semences sont bien sèches, procéder au nettoyage de celles-ci. Conserver les semences nettoyées dans de petits sachets au réfrigérateur en attendant le moment des échanges entre membres de notre société et/ou les prochaines semailles.
LES OUTILS DE NETTOYAGE
- Une assiette d’aluminium de 40 cm. (16 po.)
- Trois assiettes de 24 cm. (10 po.) à fond lisse, bien lisse
- Une feuille blanche d’impression 8 1/2 po. x 14 po.
- Un tamis de 8 po. de cuisine pour la farine,
- Si possible, deux tamis à mailles plus grosses et d’autres plus petites;
- Un pinceau de 5 cm. (2 po.)
- Un pinceau d’artiste
- Une pince à épiler
- Des enveloppes de petits formats
- Une paille pour breuvage
OPÉRATION NETTOYAGE
Maintenant, vous avez plusieurs sacs identifiant correctement le contenu, parfois des semences bien sèches, parfois toute une variété de tiges de fleurs portant des semences, il est temps de procéder au nettoyage.
Voici quelques étapes à suivre pour bien réussir la conservation des semences.
- Toujours travailler au-dessus de votre grande assiette de 40 cm.;
- Procéder avec un seul sac de récolte à la fois, jamais plus;
- Vider complètement le sac dans votre grande assiette;
- Retirer les grosses tiges, les feuilles et les jeter à la poubelle, conserver seulement ce qui s’est détaché;
- Reprendre le contenu de la grande assiette et le vider dans votre sac brun bien identifié;
- Bien aplatir votre sac pour en retirer l’air, ensuite écraser et frapper fortement du revers de la main, (comme au judo) ce que vous avez dans votre sac afin de libérer les semences de leurs gousses et enveloppes;
- Verser le tout dans le tamis de cuisine;
- Maintenir le tamis au-dessus de l’assiette de 24 cm. pour récupérer les semences s’il y a déversement;
- À l’aide de votre main, brasser délicatement le contenu du tamis, sans pour autant le renverser, de manière à garder les semences au fond du tamis ou, si elles ont passé au travers, les récupérer dans l’assiette de 24 cm ;
- Ramasser les brins de végétaux et autres détritus qui ont libéré les graines, puis les jeter à la poubelle;
- Pour chaque sac identifiant les semences d’une plante, reprendre le nettoyage à partir de l’étape 6 autant de fois que nécessaire pour concentrer les semences au fond du tamis ou inversement au fond de l’assiette si les semences sont plus fines que les mailles du tamis;
- Ôter les résidus (poussière et déchets de végétaux) de l’assiette;
- Placer sur la feuille blanche les semences se mêlant encore aux fins détritus. S’il y a trop de matières (mélange de semences et poussières) sur la feuille blanche, en déposer une partie dans une seconde assiette d’aluminium et la sécuriser (un renversement est si vite arrivé) pour les nettoyer plus tard;
- La feuille blanche dans une main, l’incliner légèrement en tapotant délicatement pour faire glisser les semences ultra fines en direction de l’assiette. Ces semences sont généralement de couleur plus foncée que les poussières. Celles-ci sont plus légères que les semences. Elles resteront collées sur la feuille blanche. La plupart du temps, pour bien nettoyer et récupérer toutes cette semence ultra fine, il faut répéter ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les semences soient propres. L’électricité statique de la feuille aura tendance à retenir le paillis et laissera les semences glisser vers l’avant.
- Placer les semences nettoyées dans une petite enveloppe bien identifiée (nom et date de récolte) et sécurisée.
- Pour toutes les semences encombrées de petits débris de plantes, procéder à l’aide de la feuille blanche tel qu’indiqué à l’étape 10 et 11;
- Prenez votre temps;
- Les grosses semences comme celles des iris, des delphiniums, des daphnés n’ont besoin d’aucun outil spécial : elles peuvent être mises en sac avec la pince à épiler;
- Il est important de toujours travailler au-dessus de la grande assiette de 40 cm. pour avoir le plein contrôle sur les semences et les tâches effectuées.
Un grand ménage : À la fin des étapes de nettoyage des semences d’une plante, un grand ménage de votre aire de travail s’impose pour éviter toute contamination des semences suivantes provenant d’une autre plante lorsque vous recommencez le processus de nettoyage à l’étape 1.
Les plus difficiles : Plus les semences sont fines, plus elles sont difficiles à nettoyer, mais ne vous découragez pas, vous prendrez de l’expérience. Les semences les plus difficiles à récupérer sont celles des œillets, des sédums et les saxifrages etc. Toutefois, plus elles sont grosses plus elles sont faciles à nettoyer.
Les astuces : J’utilise parfois une paille de breuvage dans laquelle je souffle pour éliminer les plus fins et légers déchets. Attention pourtant de ne pas perdre ainsi vos semences les plus fines ou plus légères. Il est fort probable que vous inventerez d’autres façons de faire. Merci de communiquer vos astuces pour le bénéfice des autres membres. Nous sommes une équipe.
Bonne récolte!