Liste des plantes du mois

Campanula portenschlagiana

Campanula portenschlagiana

Campanula portenschlagiana (muralis), appelé campanule des murs, plante vivace très vigoureuse, de faible croissance et formant des monticules de fleurs.  La plante forme un tapis de feuillage avec de nombreuses feuilles en forme de coeur au rebord denté de couleur vert brillant.  Elle a tout pour plaire, star et grands classiques des pépinières, pousse dans presque tous les sols, à toutes les expositions, fleurit longtemps, planté à l’horizontale ou à la verticale.

Androsace Carnea SSP. Brigantiaca

Androsace Carnea SSP. Brigantiaca

Les androsaces font partie de la famille des primulacées. Elles sont vivaces ou annuelles et sont caractérisées par des petites feuilles étroites en rosettes basales persistantes.Les androsaces poussent essentiellement sur la roche granitique nue jusqu’à 1900 mètres d’altitude, dans des conditions difficiles. Il existe plusieurs sous-espèces disponibles dont brigantiaca (blanc).

Alchemilla erythropoda

Alchemilla erythropoda

Achemilla erythropoda est une plante vivace rhizomateuse ornementale en forme de coussinet, à feuillage rond, gaufré et couvert d’un duvet soyeux que l’eau ne peut mouiller, ce qui fait que la rosée du matin roule en perle transparente d’une beauté fascinante.

Aethionema grandiflorum

Aethionema grandiflorum

Aethionema grandiflorum est une plante vivace arbustive basse originaire du Moyen-Orient qui forme un monticule coussiné de feuilles étroites vert-bleuté recouvert d’une multutude de petites grappes de fleurs rose pâle produites pendant plusieurs semaines de la fin du printemps jusqu’à la mi-été. Le nom générique est issu de la fusion de deux mots grecs, aethes qui veut dire insolite et nema qui signifie fil ou filament, en référence aux six étamines, quatre longues et deux courtes.

Crocus Chrysanthus

Crocus Chrysanthus

Les crocus font partie de la famille des iridacées. Ce genre comprend plus de 90 espèces dont la grande majorité (les deux tiers) fleurissent au printemps et les autres à l’automne.

Les crocus ont la capacité de nous éblouir car dès que la neige et le froid hivernal disparaissent, ceux-ci ouvrent leurs corolles pour nous faire voir leur grande beauté et si la température chute, ils referment leurs pétales pour les étaler à nouveau au premier rayon de soleil. Les fleurs ne se déploient que sous les rayons du soleil.

Saxigraga x apiculata « Gregor Mendel »

Saxigraga x apiculata « Gregor Mendel »

Les saxifrages sont des plantes alpines vivaces, très rustiques, originaires des zones montagneuses, formant des coussins tapissants. Le saxifrage apiculata ‘Gregor Mendel’ forme un petit coussin avec des feuilles vert-moyen, petites, étroites et souvent incurvées. Plusieurs rosettes de 1-2 cm portent des inflorescences d’une belle couleur jaune clair et déploient toute leur splendeur entre la mi-avril et mai.

Primula Auricula

Primula Auricula

Les primulas font partie de la famille des primulacées. Ce genre comprend plus de 400 espèces. Certaines sont plus faciles à cultiver que d’autres. Les caractéristiques communes pour les primulas alpines et horticoles : elles ont des feuilles obovales, spatulées et arrondies de 6 à 12 cm de long de couleur vert pâle à gris vert, persistantes, plutôt épaisses à bord lisse, coriaces, presque succulentes, de longues racines cordiformes et de courtes tiges florifères solides, bien dressées d’où émerge le bouquet floral formée de 10 à 25 fleurs disposées en ombelle.