Liste des plantes du mois

Draba mollissima

Draba mollissima

Draba mollissima (communément appelée drave très molle) est une petite plante vivace alpine de la famille des Brassicaceae. Elle est particulièrement appréciée des amateurs de jardins de rocaille formant un coussin compact et velouté, se couvrant de fleurs
jaunes au printemps.

Euphorbia myrsinites

Euphorbia myrsinites

Euphorbia myrsinites, appelé Euphorbe de Corse, est une vivace rampante de la famille des Euphorbiacées. Chaque tige est épaisse et porte de multiples feuilles raides, également disposées en spirales. Le feuillage est remarquable et apprécié pour sa couleur bleu-gris. À l’apex des tiges, de petites fleurs aux bractées jaunes acide se développent, ce qui apporte une touche lumineuse au jardin.

Primula pulverulenta

Primula pulverulenta

Primula pulverulenta, plante espèce de la catégorie Candelabra, vivace asiatique très ornementale, connue sous le nom de primevère pulvérulente ou primevère poudreuse à cause de sa tige poudrée. Elle est une plante décorative pour les jardins, qui apparait dès le printemps.

Veronica peduncularis ‘Whitewater’

Veronica peduncularis ‘Whitewater’

Parmi les centaines d’espèces de véronique, celle-ci est magnifique puisqu’elle se déploie comme un couvre-sol. Elle forme rapidement un tapis de fleurs blanches qui recouvrent complètement le feuillage vert foncé. Elle constituera un élément remarqué dans une rocaille, un massif, en bordure d’une auge ou d’un muret car son port lui permet de s’étaler ou de retomber afin d’offrir un magnifique spectacle floral.

Astranta major

Astranta major

L’astrantia major, appelée aussi grande astrance ou encore grande radiaire, est élégante, on dit que la plante apporte une touche de sophistication aux jardins. Les fleurs blanches ou de divers tons de rose sont disposées en ombrelle.

Penstemon hirsutus ‘Pygmaeus’

Penstemon hirsutus ‘Pygmaeus’

Penstemon hisurtus, appelé barbe poilue en français, originaire des zones montagneuses d’Amérique du Nord, est une plante vivace facile de culture, adaptée aux sols pauvres et rocailleux et bien drainés.  Pygmaeus en est la variété naine et s’intègre très bien dans une auge.  Ses fleurs en clochettes, mauves à l’extérieur et blanches à l’intérieur, disposent de coloris plus ou moins vifs et lumineux en garnissent la hampe sur toute sa hauteur. Les hampes florales s’épanouissent sur des tiges dressées bien droites qui émergent de la touffe de feuilles.

Scutellaria baicalensis

Scutellaria baicalensis

La scutellaire baicalensis connue sous le nom de sotte chinoise, calotte chinoise, fleur de casque. Cette scutellaire est une vivace herbacée originaire des montagnes et prairies de l’est de l’Asie, de Chine et de Sibérie (Russie). Une plante ornementale attrayante dans les jardins avec des tiges dressées de fleurs tubulaires lumineuses bleu violet, en épis.

Primula Kisoana var. alba

Primula Kisoana var. alba

Une Primula méconnue, d’origine japonaise. Les feuilles légèrement ourlées sont velues, et la floraison s’élève en grappes élégantes au-dessus du feuillage. L’espèce est rose, et il existe une variété blanche. Comme toute Primula, elle va préférer une exposition ombre/mi-ombre et un sol humide mais bien drainé. Elle s’étend par stolons courts autour du plant-mère.