Penstemon hirsutus ‘Pygmaeus’
bien drainé, léger, rocheux et sableux
semis, boutures
Description
Penstemon hisurtus, appelé barbe poilue en français, originaire des zones montagneuses d’Amérique du Nord, est une plante vivace facile de culture, adaptée aux sols pauvres et rocailleux et bien drainés. Pygmaeus en est la variété naine et s’intègre très bien dans une auge. Ses fleurs en clochettes, mauves à l’extérieur et blanches à l’intérieur, disposent de coloris plus ou moins vifs et lumineux en garnissent la hampe sur toute sa hauteur. Les hampes florales s’épanouissent sur des tiges dressées bien droites qui émergent de la touffe de feuilles.
La tige est duveteuse, d’où son nom hirsutus. Un feuillage vert foncé composé de feuilles entières, opposées, généralement allongées et étroites vient en compléter la description. Si la fleuraison abondante et durable est un atout, la densité de son feuillage l’est également.
Grâce à sa beauté délicate, il s’intègre bien dans les jardins, les bordures, les rocailles, les auges et les massifs.
Culture, entretien et utilisation
Le penstémon nécessite peu d’entretien. Sa capacité à tolérer la sécheresse est une plante idéale pour les jardins alpins. Exigence principale, sol bien drainé.
Les semences du penstémon hirsute doivent subir une stratification (60 jours) pour en assurer la germination. Semer les graines en surface car elles ont besoin de lumière pour germer. (7 à 21 jours)
N’aime pas la compétition racinaire des plantes plus rigoureuses que lui. Il a besoin d’espace pour étendre ses racines.
Arrosage de temps en temps pour conserver un sol frais. Un peu de compost au printemps au pied de la plante est bénéfique.
La suppression des tiges au fur et à mesure que les fleurs fanent favorise la croissance de nouvelles tiges à la base et permet à la floraison de durer plus longtemps.
Boutures:
- retirer toutes les feuilles du bas, garder celles du bout de la tige
- enfoncer les boutures environ 3-4 cm dans un substrat légèrement humide
- arroser pour garder le sol légèrement humide.
Les boutures peuvent également s’enraciner dans l’eau.
Rôle écologique
Le penstémon joue un rôle écologique important car il attire une multutude de pollinisateurs.
Ses fleurs tubulaires attirent les colibris, les papillons et les abeilles qui se délectent de son nectar. Le penstémon est considéré comme une plante piège pour attirer des prédateurs et parasites bénéfiques contribuant au contrôle naturel des ravageurs dans le jardin ainsi qu’à la préservation des écosystèmes locaux en attirant diverses espèces d’insectes et d’oiseaux favorisant ainsi la biodiversité.
De plus, le penstémon est une plante hôte pour le papillon baltimore qui dépend de cette plante pour se reproduire
Association
Géraniums vivaces, échinacées et autre vivaces à floraison estivale. Sedums et joubarbes dans les rocailles.
Auteur: Colette Lemay