Aethionema grandiflorum
normal, ou sabloneux, calcaire, caillouteux, sec
semis, bouturage
Aethionema grandiflorum est une plante vivace arbustive basse originaire du Moyen-Orient qui forme un monticule coussiné de feuilles étroites vert-bleuté recouvert d’une multutude de petites grappes de fleurs rose pâle produites pendant plusieurs semaines de la fin du printemps jusqu’à la mi-été. La plante pousse bien dans un sol alcalin, pauvre et sec.
Des fruits allongés s’ouvrent à maturité sur 2 valves contenant les graines. Dans de bonnes conditions de culture, les semis spontanés sont nombreux. La plante apprécie le soleil et tolère la sécheresse. Le nom générique est issu de la fusion de deux mots grecs, aethes qui veut dire insolite et nema qui signifie fil ou filament, en référence aux six étamines, quatre longues et deux courtes.
Multiplication
Semis en automne ou au début du printemps. Le froid aide à la germination. Repiquer dès que les plantules sont manipulables. Faire grossir un an avant la mise en place au jardin.
Bouturage des rameaux au cours de l’été. Enfoncer la partie inférieure dans un terreau pour bouturage et placer à mi-ombre en maintenant le substrat frais.
Guide de plantation
Planter dans un sol ferttile à drainage rapide et en plein soleil. Pailler avec du gravier.
Le collet ainsi entouré sera moins sensible à l’humidité hivernale. Arroser régulièrement l’année de la plantation. Tailler sévèrement après la floraison. Fertiliser légèrement à l’automne
Avantages
- Couverture de sol
- Feuilles persistantes
- Bon pour les contenants
- Jardin de rocaille ou de plantes alpines
Maladies, nuisibles et parasites
Bonne résistance aux maladies et aux parasites
Idées d’association
Iris, oeillets, alliums, jacinthes et tulipes.