Campanula portenschlagiana
pauvre, neutre ou calcaire, pousse même avec peu de terre, tout type bien drainé
semis, bouturage, division
Description
Campanula portenschlagiana (muralis), appelé campanule des murs, plante vivace très vigoureuse, de faible croissance et formant des monticules de fleurs. La plante forme un tapis de feuillage avec de nombreuses feuilles en forme de coeur au rebord denté de couleur vert brillant. Les fleurs en forme d’entonnoir à cinq pétales étoilés, réunis en racèmes, couvrent complètement la plante lors de la floraison.
Campanula portenschlagiana a tout pour plaire, star et grands classiques des pépinières, pousse dans presque tous les sols, à toutes les expositions, fleurit longtemps, planté à l’horizontale ou à la verticale.
Le genre campanule regroupe plus de 300 espèces différentes. A remporté le prix du mérite du jardin de la Royal Horticultural Society
Culture et utilisation
Campanula préfère les sols humides et bien drainés mais une fois bien établie peut tolérer de courtes périodes de sécheresse. Plante rustique ne nécessitant pas beaucoup d’alimentation. Division au printemps tous les 3-4 ans.
Colonise rapidement les fissures et les crevasses des murs et des trottoirs. Cette espèce tolère plus d’ombre que la plupart des autres plantes.
En cassant une tige pour le bouturage, les campanules émettent un suc laiteux un peu collant. Semis, ne pas couvrir. Tailler les fleurs régulièrement. Couper le feuillage mort à l’automne.
La campanule est belle dans un massif au premier plan.
C’est la plante parfaite pour fleurir murets, dallage ou rocaille ou en 1er plan dans un massif. On la trouve fréquemment pour ornementer les murs. Le nom campanule des murs vient du fait qu’elle se plait particulièrement bien dans les interstices des murs car elle ne nécessite que peu de terre pour se développer.
Maladies et ravageurs
Sensible à la rouille et à l’oïdium, aux limaces et aux escargots.
Pollinisateurs
Coléoptères, mouches, abeilles, papillons. Peut également s’autopolliniser
Attraction
Attire les papillons et peut refleurir en septembre. Plante mellifère qui attire les abeilles.