Galanthus Nivalis

Genre: Galanthus
Espèce: Nivalis
Famille Amaryllidacées
Origine: Europe centrale et Méridionale
Zone de rusticité: 4 - 9
Exposition: Ensoleillée et mi-ombre
Emplacement: Bordure de plate-bande, zone de sous-bois (mi-ombre, à l’orée des grands arbres à feuilles caduques), pelouse
Plantation: Automne
Sol:

Riche en matière organique, moyennement humide et bien drainé

Hauteur et étalement: 15 à 20 cm
Floraison: Printemps dès que la neige disparait
Fruit: Fuit allongé de forme ovale
Couleur: Blanc
Propagation:

Achat de bulbes (planter de 5 à 7 cm de profond) ou par semis (dispersion naturelle des graines par les fourmis)

Le Galanthus nivalis, de son nom scientifique, que l’on connaît davantage sous son nom vernaculaire de Perce-neige, est une plante à bulbe qui atteint de 15 à 20 cm de hauteur, garnie de deux feuilles vert grisâtre. La fleur composée de six tépales1 est en général blanche. Elle produit un fruit allongé et de forme ovale. C’est une espèce à bulbe sauvage, mais surtout connue par les nombreuses variétés hybrides qui se cultivent bien dans les jardins. Tôt, à la fin de l’hiver, elle forme un joli tapis annonciateur des beaux jours. Si elle profite d’un bon ensoleillement, la fleur s’ouvre afin de recevoir la visite des pollinisateurs. Elle tend à se refermer le soir et par mauvais temps. Comme il s’agit de toutes petites plantes, il est préférable de les planter en groupe pour créer un effet de talles.

Le bulbe est toxique : cette caractéristique a été identifiée au 19e siècle lorsque des bulbes ont été consommés comme si c’étaient des oignons de ciboulette et qu’ils ont provoqué de violents vomissements à ceux qui les avaient consommés.
Le nom de Galanthus provient du grec du grec gàla, et ànthos, signifiant respectivement lait et fleur : Fleur de lait (à cause de sa blancheur) qui est probablement à l’origine d’une appellation courante dans certaines régions de Goutte de lait, fortement déconseillée par les experts.

Bien que d’abord classée par le système de Linné dans la famille des liliacées, cette plante fait désormais partie de la famille des Amaryllidacées2 d’après une classification plus récente (la classification phylogénétique)3 qui la considère comme faisant partie de la famille des Amaryllidacées.

L’intérêt d’identifier les plantes par leur nom botanique nous prémunit d’une certaine confusion due aux nomenclatures locales ou régionales. Par exemple, Galanthus nivalis synonyme de Perce-neige peut être confondu avec le nom d’autres espèces également connues, selon les régions, comme des « Perce-neige ». Toutefois, ces dernières sont en réalité des plantes nivéoles4 , à bulbe, dont le nom botanique peut être Leucojum vernum ou Leucojum aestivum, parfois communément appelées « Claudinettes » et Perce-neige qui, elles, outre leurs caractéristiques différentes du Galanthus nivalis, appartiennent à la famille des liliacées selon la classification actuelle.

Ce sont des plantes vivaces, passant la partie de l’année qui leur est défavorable sous forme de bulbe souterrain (ce sont donc des géophytes), qui atteignent 15 à 25 cm de haut. Considérant cette notion, les bulbes n’ont pas besoin d’être déterrés et garder au sec. La seule précaution à prendre est de s’assurer de laisser le feuillage fané sur la plante afin de lui permettre de refaire ses réserves pour la prochaine saison de croissance. Ce sont des plantes de demi-ombre, affectionnant les sols riches en compost et en azote (mull).

La propagation se fait par l’achat de nouveaux bulbes, la division des talles existantes ou par le semis. Pour cette dernière méthode, les graines produites par les fleurs fécondées tombent au sol naturellement et sont dispersées par les fourmis. Vous pouvez également récolter ses graines pour les semées en pot afin d’assurer de meilleures conditions de cultures.

Auteur: Hélène Goumaz


[1] Un tépale est une pièce florale externe et interne du périanthe. Le périanthe est la partie interne ou externe de la fleur dont l’apparence ne permet pas de la désigner comme un pétale ou un sépale. Une fleur dialytépale quand ses tépales sont libres, gamotpale quand ils sont soudés.

[2] Cette famille comprend des plantes généralement bulbeuses dont les plus connus sont le narcisses et l’Amaryllis.

[3] Ce système a pour objectif de rendre compte des relations de parenté entre les taxons

[4] Nom Vulgaire ou nom vernaculaire ambigu : l’appellation « Nivéole » s’applique en français à plusieurs taxons distincts. Nivéole du printemps,