Primula Auricula
préfère un sol bien drainé, riche en humus, neutre légèrement acide. Ajout de paillis de feuilles décomposées à chaque printemps.
semis, reproduction végétative (bouturage)
GÉNÉRALITÉS
Les primulas font partie de la famille des primulacées. Ce genre comprend plus de 400 espèces. Certaines sont plus faciles à cultiver que d’autres. Si vous avez plusieurs plantes de la famille des primulacées, quelques règles générales peuvent être établies concernant leur culture, car toutes se plaisent dans un substrat contenant une bonne quantité d’humus qui favorise beaucoup d’humidité pendant la saison de croissance active jusqu’à la période de floraison.
Pendant de nombreuses années, les primulas ont été regroupées selon leur site de culture, par exemple, les espèces qui apparaissent dans la moraine et les éboulis, on retrouve (P. auricula), dans la prairie (P. veris. P. vulgaris, P. elatior), aux bords de ruisseaux, dans la tourbière (P. japonica), et aussi les bosquets boisés. Cependant, les botanistes regroupent les primulas par section horticole, et proposent le regroupement suivant.
La section des auriculas
Les auriculas sont divisées en 3 groupes distincts :
- les auriculas alpines, dont les fleurs jaunes claires représentent bien l’espèce originaire du massif alpin, souvent très parfumées. Elles se plaisent dans nos rocailles car elles sont bien rustiques, avec le temps, d’autres coloris sont apparus grâce à l’hybridation naturelle entre les différentes espèces de primulas (P. lutea, P. hirsuta, P. pubescens, P. rubra);
- les « Show-Auricula » avec leurs fleurs spectaculaires (pures, liserées panachées, bizarres) présentent souvent un cercle blanc au centre de la Elles font des plantes idéales pour les collectionneurs et les amateurs d’expositions. Elles doivent être cultivées en serre notamment pour éviter que la pluie n’abîme la beauté des fleurs à l’approche d’une compétition horticole;
- les auriculas horticoles ou de parterres (« border ») résultent des hybridations multiples grâce à l’intervention humaine au fil des dernières décennies. Ces hybrides ont des fleurs qui présentent des couleurs contrastées (alpines ou ombrées) et des formes spéciales (doubles). Celles-ci se plaisent bien dans nos rocailles, plusieurs cultivars ont une bonne rusticité au Québec.
L’amateur de plantes alpines et de rocaille s’intéresse davantage au premier et au dernier groupe en raison de la plus grande facilité de culture de ces plantes, que ce soit dans la rocaille, l’auge ou les potées. Les ‘Show-Auricula’ intéressent surtout les collectionneurs de plantes rares et leur culture représentent des défis. Les hybrideurs réussissent à produire des plantes spectaculaires qui doivent être conformes à certains critères (beauté) mais cela s’est fait aux dépens de la rusticité des plantes.
PROVENANCE : Les primulas auriculas alpines poussent naturellement dans les montagnes du massif d’Europe : les Pyrénées, les Apennins et les Carpates. Quant aux primulas horticoles, elles sont les dignes descendantes de nos primulas alpines qui poussent dans les montagnes.
Les caractéristiques communes pour les primulas alpines et horticoles : elles ont des feuilles obovales, spatulées et arrondies de 6 à 12 cm de long de couleur vert pâle à gris vert, persistantes, plutôt épaisses à bord lisse, coriaces, presque succulentes, de longues racines cordiformes et de courtes tiges florifères solides, bien dressées d’où émerge le bouquet floral formée de 10 à 25 fleurs disposées en ombelle. Cette description illustre des caractéristiques propres aux plantes de haute montagne (habitat alpin).
En effet, les longues racines permettent à la plante de rester en place dans les éboulis rocheux et d’aller puiser l’eau en profondeur. Les rosettes de feuilles coriaces permettent à la plante de résister à des températures et des vents extrêmes. Tous ces facteurs suggèrent que les primulas auriculas alpines sont adaptées à la culture au-dessus de la moraine et sont bien rustiques sur le massif alpin.
Dans la plaine (près de Montréal), les températures diffèrent de celles des niveaux plus élevés. Par conséquent, il est conseillé d’en prévoir la plantation dans un coin où l’ombre persiste pendant une bonne partie de la journée ou encore de planter l’auricule de manière à reproduire l’effet d’un versant nord lors de la création d’une grande rocaille. Dans les Laurentides, ou à Matane où les températures sont plus fraîches (surtout la nuit), les plantes acceptent facilement un peu plus de soleil.
EN CULTURE
La Primula auricula est l’une des plus faciles, voulant un sol neutre à légèrement acide, riche en humus, bien drainé sur une pente pas trop ensoleillée. L’espèce sauvage sous ses diverses formes a une couleur jaune clair et un charme parfois perdus dans les combinaisons bizarres et plutôt étranges produites dans les auricules de jardin.
DISPONIBILITÉ ET ACQUISITIONS
Les primulas auricula ne sont pas facilement disponibles dans les pépinières, mais nous avons la chance d’avoir quelques producteurs spécialisés dans le domaine des primulas, par exemple aux ‘Primevères du Petit Sabazan’ dans la région de Lanaudière.
MULTIPLICATION
Les espèces du groupe auricula ne sont pas difficiles à cultiver à partir de graines, mais elles demandent au jardinier d’être patient. En effet, de nombreuses graines ne germent pas avant la deuxième année, après au moins une période froide prolongée (stratification) et elles prennent de trois à quatre ans pour atteindre une taille suffisante pour fleurir. Par la suite, il est possible de les propager à partir des nombreuses rosettes dotées de quelques racines qui peuvent servir de plantules afin de conserver les formes et couleurs intéressantes d’un plant mère. Seules les graines récoltées dans la nature produiront la vraie espèce jaune clair et parfumée, car lorsqu’elles sont cultivées dans le jardin, les différentes auricules ont une forte tendance à se croiser. Il est donc préférable d’acquérir les graines chez une grainetier sérieux (Barnhaven, Jelitto, PWS). Lorsqu’elles sont disponibles, il vaut mieux acheter ces graines préalablement traitées pour une germination plus rapide en évitant la stratification (ex. : Gold nugget chez Jelitto).