Saxigraga x apiculata « Gregor Mendel »
rocailleux, calcaire
semis, division de rosettes
Le saxifrage apiculata ‘Gregor Mendel’ forme un petit coussin avec des feuilles vert-moyen, petites, étroites et souvent incurvées. Plusieurs rosettes de 1-2 cm portent des inflorescences d’une belle couleur jaune clair et déploient toute leur splendeur entre la mi-avril et mai. De chaque rosette émerge une tige florale d’à peine 1 cm de diamètre. Ses fleurs deviennent un accroche-regard.
Les saxifrages sont des plantes alpines vivaces, très rustiques, originaires des zones montagneuses, formant des coussins tapissants. Ils poussent en terrain bien drainé, type rocaille, éboulis rocheux. Ils sont considérés comme excellent couvre-sol.
Ce sont des plantes rupicoles: elles s’installent dans les fissures de rochers d’où leur nom latin, saxum (rocher) frangere (briser). Cette étymologie démontre à quel point les saxifrages se plaisent sur la pierre.
Culture
Assez facile de culture en autant que le sol soit bien drainé, plein soleil ou mi-ombre.
Sensible à la brûlure des feuilles dans les situations très chaudes.
Ne pas laisser sécher.
Multiplication
Plantation à l’automne ou au printemps. La division des touffes se fait en mai en séparant les rosettes et les semis, à l’automne, en pot, ou sous châssis froid.
Maladie et parasites
Peu sujet aux maladies.
Ravageurs: pucerons, limaces, tétraniques
Propriétés médicinales
Le saxifrage posséderait des vertus empêchant la formation de masses minérales dans les conduits de l’organisme. La plante est non allergène.
Associations intéressantes
Dianthus alpinus pour la couleur
Androsace hirletta
Gentiane verna
Globularia repens pour un jeu de feuillage et texture