Primula Kisoana var. alba

urn:lsid:ipni.org:names:702133-1

Genre: Primula
Espèce: kisoana
Famille Primulac
Origine: Japon
Zone de rusticité: 5 - 9
Exposition: mi-ombre/ombre
Emplacement:
Plantation: Printemps
Sol:

humide mais bien drainé

Hauteur et étalement: 20 à 30 cm
Floraison: printemps
Couleur: blanc
Propagation:

semis, division des talles qui apparaissent autour du plant mère (stolons)

Il existe un nombre incalculable de primevères, et plus particulièrement en Asie. Il faut mentionner que c’est un genre qui comprend une très grande diversité, que ce soit au niveau des feuillages, de la couleur des fleurs ou encore en raison des différents sites de cultures. Cependant, toutes ne sont pas de culture facile. Parmi celles qui sont réputées plus facile, il y a la Primula kisoana var. alba. Elle a un très beau feuillage arrondi et velouté. Au printemps, elle produit de nombreuses inflorescences dressées de fleurs blanches à cœur jaune. La floraison survient à la fin du printemps et s’étale sur une période d’environ 3 semaines. Après l’avoir acquis, je peux dire que la Primula kisoana var. alba est une plante facile de culture. Elle est dans mon jardin depuis quelques années et s’est bien implantée. Je vois la talle s’agrandir et devenir mature car elle fleurit chaque année depuis son acquisition. Je me souviens avoir acquis cette plante lors d’un rendez-vous horticole du jardin botanique de Montréal parmi les plantes présentes sur les étals du kiosque du Jardin Balmoral.

En résumé, elle forme rapidement un beau tapis grâce à ses stolons qui permet à la plante de s’étendre. Peu exigeante et bien vivace, elle aime les sols riches et frais. Je la cultive à la mi-ombre mais elle tolère un peu de soleil, soit le matin ou le soleil en fin de journée. Il se peut que la plante perde du feuillage lors des grosses canicules que nous avons au cœur de l’été mais cela ne semble pas compromettre le retour en force de la plante au printemps suivant.

Elle n’est pas encore très présente dans nos jardins québécois et encore moins dans les pépinières du Québec, par contre les pépinières spécialisées ont toujours quelques pots de cette belle primevère. Sinon, les grainetiers vendent des graines pour en faire le semis. C’est un semis facile qui se fait à 20°C. Les graines fines doivent être déposées sur un substrat à semis. Il ne faut pas les recouvrir car la germination survient grâce à l’exposition des graines à la lumière. La germination complète des graines peut prendre jusqu’à 3 mois.