Saponaria ocymoides
préfère un sol bien drainé, pauvre, neutre à alcalin, même si elle s’adapte à tous les types de sol
bouturage, semis
La Saponaria ocymoides est une plante de rocaille facile, résistante à la sécheresse une fois établie, très florifère, rustique et facilement disponible dans la plupart des pépinières. Son nom vient de sa sève mucilagineuse moussante. Les racines réduites en poudre peuvent servir dans la fabrication du savon.
Les plantes de la famille des Caryophyllaceae comprend 80 genres. Sans aucun doute, je peux affirmer que le plus connus des jardiniers alpins et de rocailles est le Dianthus. Les plantes de la famille des Caryophyllaceae sont de type herbacé (souche ligneuse) ayant comme principale caractéristique d’avoir des feuilles simples, opposées et attachées à la tige au niveau d’un nœud (renflement) comme chez les Dianthus ou les Silènes. Le genre Saponaria quant à lui est composé d’une vingtaine d’espèces (annuelles et vivaces); il est souvent confondu avec le genre Silène et Lychnis qui appartiennent à la même famille botanique
La Saponaria ocymoides est une plante étalée, formant un tapis assez compact. Ses feuilles sont petites (0,5 à 1 cm de long) ovales, lancéolées, soyeuses, vert vif. Au début de l’été (fin juin, début juillet), elle produit une abondance de petites fleurs roses réunies en bouquets au bout des tiges. Cette espèce très vigoureuse peut arriver à étouffer les plantes voisines moins vigoureuses, il faut donc prévoir dès la plantation, l’espace suffisant pour son étalement de 30 cm.
Elle se retrouve principalement dans les montagnes d’Europe et de la mer Adriatique à la péninsule ibérique, de la prairie jusque dans les éboulis rocheux, soit de 400 à 1700 mètre d’altitude. Elle se pare de feuilles étroites, parfois poilues surmontées par une abondance de fleurs généralement de couleur rose (parfois blanche et aussi des variantes dans les teintes de rose) portées en grappes.
Contrairement à la Saponaria lutea (bien connue des jardiniers alpins) qui préfère un sol légèrement acide, plus riche et plus humide, la Saponiara ocymoides se contente d’un sol bien drainé, par exemple un sol graveleux léger, ordinaire à neutre avec peu de matière organique, sauf l’ajout d’un peu de feuilles déchiquetées (ou du compost) à chaque printemps. Elle préfère un site ensoleillé et chaud. D’ailleurs, on la voit souvent s’étaler sur une grosse roche à proximité du plant. Elle est utilisée dans le jardin de rocaille, les éboulis, les murs secs, les auges ou la bordure de plate-bande. Elle ne craint pas la sécheresse une fois bien établie en plate-bande, rocaille, etc. Dans ces conditions de culture, la Saponaria ocymoides s’enracine profondément, ce qui favorisera une floraison généreuse. Une fois la floraison terminée, 2 choix s’offrent à vous : soit vous laissez les fleurs sur le plant afin de permettre la cueillette de graines pour en faire profiter aux membres de la SPARQ via le seedex. Soit, vous taillez sévèrement les tiges ramifiées et tombantes après la floraison pour garder la plante compacte. Dans mon cas, une année, je récolte les graines, l’année suivante je taille sévèrement.
La Saponaria ocymoides est facilement disponible en pépinière, ses semences se retrouvent aussi chez les grainetiers sérieux. Les graines achetées sont généralement un bon moyen de propagation, car elles germent avec facilité à 20o Celsius. Il suffit de déposer les graines sur un substrat pour plante alpine sans couvrir car les graines ont besoin de lumière pour germer. Les plantules apprécient une température un peu plus fraîche après la germination, donc je recommande de faire les semis en hiver où au printemps. C’est vraiment un semis facile et à la portée de tous. Par contre, les graines récoltées sur les plantes en nature vont donner des résultats variables quant à la forme et la couleur des fleurs (du blanc au rose pâle). Ceci n’est pas très grave, car nous ne sommes pas des producteurs de plantes à grande échelle. Les formes à fleurs blanches, ou celles de couleur et de taille spéciales doivent être multipliées par bouturages afin de conserver les caractéristiques du plant mère. D’ailleurs, la Saponaire ocymoides se bouture facilement en mai en utilisant les nouvelles tiges de l’année prélevées sur les pousses latérales à la base de la touffe. Les boutures auront amplement de temps pour établir un bon système racinaire avant la saison froide.
La Saponaria ocymoides ‘Rubra Compacta’ est un cultivar réduit en taille et de croissance dense, formant un véritable petit tapis avec une fleur rose foncé brillante, quoique beaucoup plus jolie, elle est également plus pointilleuse. Même dans des conditions idéales de culture (sol profond, peu riche et bien drainé avec un paillis de pierre), elle est une plante éphémère et doit être renouvelée régulièrement par bouturage.
Auteur: Pierre Morrissette